Le temps de l’avent est une période importante pour les chrétiens qui permet de symboliser l’attente de la venue de Jésus.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l’avent est constitué de quatre semaines consécutives, chacune commence par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Dans la théologie protestante la période de l’avent est « un temps de mémoire et d’attente, de préparation et de pénitence. » On y retrouve les quatre dimanche qui lance les quatre semaines de l’avent, les trois premières semaines sont associés à la couleur violette et la dernière au rose ou violette.
Le temps de l’avent de nos jours
Aujourd’hui cette période est synonyme de point de départ des préparatifs pour les fêtes de Noël avec des symboles forts. On retrouve durant cette période des traditions fortes qui permettent de se préparer à la naissance de Jésus.
- Le premier dimanche de l’avent. Mise en place de la couronne de l’avent avec quatre bougies rouge chacune représentant une semaine, on allume la première bougie.
- Le 1er décembre : ouverture de la première case du calendrier de l’avent et premier jour sur les bougies de l’avent.
- Le jour de la Sainte-Barbe. Ce jour est associé à des rites de fertilité.
- Le deuxième dimanche de l’avent. on allume la première bougie de la couronne et la seconde.
- La Saint-Nicolas
- La fête catholique de l’Immaculée Conception
- Le troisième dimanche de l’avent. On allume la première, la deuxième bougie de la couronne et la seconde.
- Le quatrième dimanche de l’avent. On allume les quatre bougie de la couronne de l’avent.
- Le solstice d’hiver, Sol invictus
- Le jour de Noël