Signification et histoire de l’Avent

Qu’est-ce que l’Avent ?

Que signifie le terme de l'avent ? Découvrez cette tradition et tout ce qui l'entoure comme les calendriers de l'avent et les couronnes de l'avent.

Vous vous demandez ce que signifie l’Avent ? Terme employé dans bon nombre de préparatifs à la fête de Noël comme le calendrier de l’avent ou la couronne de l’avent.

Signification du mot de l’avent

L’avent ou plutôt le « temps de l’Avent » est un moment privilégié de préparatif avant la journée de Noël. Le mot Avent vient du latin « adventus » qui signifie avènement.

À l’origine l’église des premiers siècles utilise le terme grec « parousia » traduit en latin par « adventus ». Ce terme est utilisé principalement pour désigner la venue du Christ parmi les Hommes.

Quand démarre l’avent ?

« Le temps de l’Avent » commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre de l’année en cours, selon les années cette date peut varier entre le 27 novembre et le 3 décembre.

Les dates de l’avent sur les prochaines années

  • Date de l’avent en 2020 : Du dimanche 29 novembre au jeudi 24 décembre
  • Date de l’avent en 2021 : Du dimanche 28 novembre au vendredi 24 décembre
  • Date de l’avent en 2022 : Du dimanche 27 novembre au samedi 24 décembre

Les traditions de l’avent

Le temps de l’avent est une période ou la tradition veut que l’on prèpare le jour de noel en confectionnant des couronnes de branches de sapin ou l’on place quatre bougies qui reprèsent les quatre semaines de préparatifs.

Pour patienter durant ces semaines la tradition veut aussi que les enfants reçoivent un calendrier de l’avent ou chaque jour d’attente est représenté par une case qui cache derrière des chocolats ou des surprises.

Laisser un commentaire