Histoire du calendrier de l’avent

D'où vient les calendriers de l'avent ? Découvrez la naissance des calendriers de l'avent et ses évolutions jusqu'à nos jours avec des calendriers moderne.

Le calendrier de l’avent est issu d’une tradition allemande ou pour faire patienter les enfants avant les fêtes de noël un calendrier à été mis en place sur 24 jours.

Ce temps d’attente fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent dans la nuit de Noël.

A l’origine ce calendrier permettait aux enfants de découvrir des images pieuses le matin au réveil en ouvrant la fenêtre du jour, du 01 décembre et ce durant les 24/25 jours précédant la journée de Noël.

La naissance des calendriers à case

C’est en 1908 que Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich commerciale le premier calendrier de l’avent comme un véritable calendrier avec des dessins et des coloriages reliés sur un support en carton.

C’est en 1920 que le calendrier de l’avent prend une forme que l’on connait aujourd’hui de maison, avec des petites fenêtres et des portes qui laisse découvrir aux enfants des surprises qui avec le temps deviennent des chocolats qui seront dégustés chaque jour.

Les calendriers de l’avent moderne

Aujourd’hui le calendrier de l’avent prend des formes originales et créatives avec des boîtes, des formes de sapins ou encore des éléments séparés pur chacune des journées avant l’avent.

De nombreuses marques déclinent le calendrier de l’avent pour les fêtes de la fin d’année avec des échantillons de leur produit ou des produits en miniatures.

Très prisés et devenu un incontournable des fêtes de la fin de l’année il y en a aujourd’hui pour tous adultes comme enfants et sur toutes les thématiques : jeux, jouets, cosmétiques, parfums, accessoires de modes et même des calendriers de l’avent Bière.

Le principe du calendrier de l’avent, avec au fil des jours d’un mois des surprises dévoilées jusqu’à un jour J, se décline désormais sur d’autres événements de l’année comme Halloween.


Laisser un commentaire